Le Selle Français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Selle Français

Message  Quinalios le Dim 14 Aoû - 12:02

Le selle français n’a pas toujours eu le vent en poupe, car les éleveurs ont produit pendant des années des chevaux très inégaux. Aujourd’hui, cette race, qui est parmi les meilleures en CSO, défend vaillamment les couleurs de la France.

Un vrai normand.
Né dans les gras pâturages de Normandie il y a à peine un demi-siècle, le selle français est aujourd’hui l’un des fleurons de l’élevage français.

A partir de 1958
Jusqu’en 1958, tous les chevaux français destinés à la selle qui n’étaient ni pur-sang, ni pur-sang arabes, ni anglo-arabes étaient baptisés demi-sang français. Cette appellation assez vague servait en quelque sorte de fourre-tout pour désigner les chevaux issus des croisements les plus divers. Le terme « cheval de selle français » fut attribué à partir de 1958 aux chevaux français destinés au sport et à la compétition. Cette création était bien sûr en relation avec l’introduction récente des disciplines équestres aux Jeux olympiques.

Le coin du pro.
Spoiler:
Furioso, une origine prestigieuse.
Juste après la Seconde Guerre mondiale, les haras nationaux firent l’acquisition, pour une somme peu importante, d’un pur-sang nommé Furioso. Cet étalon ne s’était jamais distingué en course, mais il possédait une conformation, un équilibre et une liberté de mouvement exceptionnels. Il devint reproducteur au haras du Pin où il demeura jusqu’en 1970. Père de nombreux champions, il fut l’étalon le plus demandé pendant dix années consécutives.


Trotteur et pur-sang
On peut faire remonter le développement du cheval de sport français au XIXe siècle, lorsque les éleveurs normands commencèrent à croiser des juments locales avec des étalons pur-sang ou demi-sang importés de la toute proche Grande-Bretagne. Plusieurs étalons de Norfolk roadsters – des trotteurs magnifiques et très rapides – furent également mis à contribution. L’anglo-normand se répartit très vite en deux types principaux. Des cobs légers et rapides, très influencés par le Norfolk roadster, parfaits pour l’attelage, qui allaient donner plus tard le trotteur français ; des chevaux de selle actifs et plaisants, aussi marqués par le pur-sang que par le Norfolk roadster.

À la sortie de la guerre
Les deux guerres mondiales mirent à contribution les chevaux normands comme les autres, épuisant pratiquement le cheptel. Les éleveurs parvinrent toutefois à préserver quelques-uns de leurs meilleurs reproducteurs. Après la Seconde Guerre mondiale, ils firent appel aux pur-sang des haras nationaux pour relancer l’élevage d’un cheval de sport pour lequel la demande ne cessait de s’accroître : à la fois rapide, résistant, puissant et bon sauteur. Parmi les pur-sang les plus prestigieux qui marquèrent la race, citons Ivanhoé (avant la guerre), puis Ultimate et surtout Furioso.

Le selle français aujourd’hui
La production de selles français restera longtemps inégale. Elle donnait des chevaux très divers, aussi bien que dans leur tempérament ou leur performances. Le selle français est aujourd’hui l’une des races les plus médaillées en concours hippique, qui place la France au cinquième rang de l’élevage mondial du cheval de saut. Citons, parmi les plus grands champions, Rochet M, Thor des Chaînes, Baloubet du Rouet ou encor Dollar du Murier.

Le saviez-vous ?
Spoiler:
En complet aussi.
A côté du cheval de CSO, véritable spécialité des éleveurs de selles français, il existe un type plus léger, dont les origines pur-sang sont plus importantes, produit pour les courses réservées aux AQPS (autres que pur-sang). Les selles français près du sang donnent d’excellents résultats en concours complet : citons les exemples de Bambi de Brière, d’Espoir de la Mare ou de Galant de Sauvagère.


Doué pour le saut.
Polyvalent, alerte, le selle français est doué pour l’obstacle. Champion olympique, champion d’Europe, il rafle souvent les plus belles médailles de la discipline !

Origine
Aujourd’hui élevé dans toute la France, le selle français était au départ un pur produit des riches herbages normands. Le haras du Pin est celui qui a véritablement posé les fondements de la race.

Type et tempérament.
Modèle
Le standard du selle français n’est pas rigoureusement arrêté. Selon qu’il est plus ou moins puissant et plus ou moins léger. D’une manière générale, il est bien proportionné, avec une encolure longue est bien orientée qui porte une tête expressive. L’épaule est puissante, bien inclinée, et le poitrail large et ouvert. Un bon passage de sangle, plutôt cylindrique, un corps qui dégage une impression de force, une arrière-main large : tout cela rappelle davantage le trotteur que le pur-sang. Autrefois, on a pu reprocher au selle français des articulations insuffisantes, mais aujourd’hui les petits genoux ont été éliminés et l’ossature est généreuse et solide. Les jarrets, forts, indiquent de gros moyens à l’obstacle.

Taille
Plus de 1,63 m, mais là aussi la variété est grande. On sélectionne de plus en plus les grands modèles qui sont avantagés à l’obstacle.

Robe
La plus courante est l’alezan, suivi du bai dans toutes ses nuances. Les marques blanches sont fréquentes mais rarement très importantes.

Caractère
On a longtemps sélectionné les chevaux en fonction de leurs performances, sans prendre en compte leur tempérament. On trouve donc un peu de tout chez les selle français, selon leurs origines. Si l’on doit dégager des traits communs, parlons de leur intelligence et de leur générosité, servie en général par une nature plutôt calme, parfois même froide. Mais est-il vraiment possible de mettre dans le même sac un Rochet M et un Espoir de la Mare ?

Photos

Espoir de la Mare


Galant de Sauvagère


Rochet M
avatar
Quinalios
modo'
modo'

Messages : 27
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 26
Localisation : Loiret

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Selle Français

Message  lululibellule le Mar 16 Aoû - 7:11

super également !!! merci beaucoup
avatar
lululibellule
Admin
Admin

Messages : 425
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 21
Localisation : Sur le forum

Voir le profil de l'utilisateur http://equi-libre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Selle Français

Message  No'Nina le Lun 26 Sep - 7:42

les meilleurs chevaux ^^
avatar
No'Nina
modo'
modo'

Messages : 240
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 24
Localisation : Vosges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Selle Français

Message  lululibellule le Dim 23 Oct - 19:04

Je ne trouve pas que ce soit les meilleur chevaux ,il peut y avoir un selle français nul de chez nul ^^
N'importe quel cheval peut-être extraordinaire Very Happy

_______________________________________________

Le cheval est pour l'homme ce que sont les ailles pour un oiseau
[center]
avatar
lululibellule
Admin
Admin

Messages : 425
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 21
Localisation : Sur le forum

Voir le profil de l'utilisateur http://equi-libre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Selle Français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum