Les cousins du cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les cousins du cheval

Message  Quinalios le Sam 30 Avr - 2:00

Bien que le cheval soit l'un des animaux les plus répandus à la surface de la terre, il est un peu le dernier des Mohicans au sein d'un petit groupe d'espèces toutes menacées d'extinction.

Les autres équidés
Le cheval compte, au sein de la famille des équidés, cinq espèces cousines, elles-mêmes divisées en sous-espèces.

Avec et sans rayures
Le cheval ne compte que fort peu de cousins. Parmi les espèces domestiquées, il y a, bien sûr, l'âne. Les espèces sauvages sont au nombre de cinq: trois de zèbres et deux d'ânes sauvages. La crinière - quand elle existe - est toujours, chez les espèces sauvages, dressée.

Mes cousins les zèbres
En Afrique, on distingue trois espèces de zèbres et une espèce d'âne. Les zèbres de Grévy, qui vivent au nord du Kenya, sont les plus grands des équidés sauvages. Ils arborent de fines rayures et de longues oreilles arrondies.
Les zèbres de plaine sont les moins menacés des équidés sauvages. Ce sont eux que l'on voit en grands troupeaux en Afrique de l'Est.
Les zèbres de montagne ne subsistent plus que dans quelques parcs d'Afrique du Sud. On les distingue des zèbres de plaine aux bandes noires transversales qu'ils portent sur la croupe et au repli de peau qui fait saillie à l'avant de leur encolure.


Gros plan
Spoiler:
La grande famille du passé
De nos jours, les coucins du cheval appartiennent tous au genre Equus. Ce sont donc des cousins assez proches. A l'époque du Miocène (de moins 23.5 à moins 5.3 millions d'années), la famille du cheval était beaucoup plus étoffée et plus complexe puisqu'elle se répartissait en une dizaine de genres différents.


Longues oreilles
Les ânes sauvages d'Afrique sont les ancêtres de nos ânes domestiques. Ils ont quasiment disparu. Les derniers spécimens survivent dans la corne de l'Afrique (Soudan, Ethiopie et Somalie).
En Asie (en Mongolie), un second groupe d'équidés est rassemblé sous le nom d'hémiones. Ces ânes d'Asie, qui se situent à mi-chemin entre les ânes et les chevaux, sont de plus en plus rares.


Le saviez-vous ?
Spoiler:
Une seule espèce
Tous les chevaux et poneys appartiennent à une seule espèce, c'est à dire à Equus caballus. Seul le cheval de Przewalski, le dernier cheval sauvage vivant, fait exception à la règle et est considé comme une sous espèce.
La notion d'espèce n'est pas très bien définie. On considère que deux animaux appartiennent à deux espèces distinctes s'ils ne peuvent pas se reproduire entre eux.
Ainsi, le baudet (l'âne mâle) et la jument ne peuvent engendrer que des hybrides stériles: les mules. Le croisement inverse produit des bardot, également stériles. Il s'agit donc bien de deux espèces distinctes. Les chevaux, quelle que soit leur race, peuvent se reproduire ensemble. Le cheval de Przewalski se croise également sans problème avec les autres chevaux, c'est pourquoi on ne le considère pas tout à fait comme une espèce distincte, mais comme une sous-espèce.


Les apparentés
Les chevaux comptent quelques cousins éloignés. Bien qu'ils ne se ressemblent guère, leur comportement est comparable.

Des proches... assez lointains
Les équidés ne comptent que très peu de collatéraux. Leurs apparentés les plus proches sont les rhinocéros (six espèces) et les tapirs (quatre espèces). Les tapirs sont des animaux craintifs, vivant à proximité de l'eau, où ils aiment se baigner. On les rencontre en Amérique du Sud et dans les forêts de Malaisie. On trouve des rhinocéros à une seule corne en Inde et à Java. Les espèces de rhinocéros bicornes se répartissent entre Sumatra, la Birmanie et l'Afrique.Ces animaux, tout comme le cheval, possèdent un nombre impair de doigts, c'est pourquoi on les range des l'ordre des périssodactyles. On les appelle aussi mésaxoniens, car l'axe de leurs membres passe par le troisième doigt. Dès 1754, Linné avait rassemblé les équidés, les tapirs et les rhinocéros dans un ordre particulier qu'il appelait: Jumentae.
Les périssodactyles sont tous des herbivores stricts qui ne ruminent pas. Ils ont tous un excellent odorat et l'ouïe très fine.
Observez les tapirs et les rhinocéros dans les zoos, vous verrez que leur comportement, notamment leur façon d'utiliser les oreilles pour exprimer ce qu'ils ressentent, est proche de celui des chevaux.


Le coin du pro
Spoiler:
Avec seulement trois familles (les équidés, les rhinocéros et les tapirs), l'ordre des périssodactyles paraît bien mince, surtout comparé à celui des artiodactyles: les animaux qui, comme la vache, le mouton, le chameau, les antilopes, les gazelles etc., possèdent un nombre de doigts pair.
Il semble bien que le buisson de l'évolution des périssodactyles soit en fin de vie... D'ailleurs, à l'exception du cheval domestique, tos ses membres sont au bord de l'extinction. Par contraste, le buisson évolutif des ruminants semble à l'apogée de son épanouissement.


Photos

Hémione


Zèbre de Grévy


Zèbre des Montagnes


Dernière édition par Quinalios le Dim 14 Aoû - 12:28, édité 4 fois (Raison : Mise en couleur + photos)
avatar
Quinalios
modo'
modo'

Messages : 27
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 26
Localisation : Loiret

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cousins du cheval

Message  lululibellule le Dim 1 Mai - 10:58

merci pour cet excellent article ,absolument intérréssant !!!!


j'ai un petit faible pour les espèces croisées zèbres Razz


avatar
lululibellule
Admin
Admin

Messages : 425
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 21
Localisation : Sur le forum

Voir le profil de l'utilisateur http://equi-libre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cousins du cheval

Message  Sally<3 le Jeu 5 Mai - 16:57

Merci Very Happy

J'avoue c'est trés intérésent ! Wink
avatar
Sally<3
jeune cheval
jeune cheval

Messages : 130
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur http://www.doucheka12.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cousins du cheval

Message  lululibellule le Lun 30 Mai - 8:49

D'accord avec toi sally !!
en fait le cheval plein de cousins !!
avatar
lululibellule
Admin
Admin

Messages : 425
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 21
Localisation : Sur le forum

Voir le profil de l'utilisateur http://equi-libre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cousins du cheval

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum